Le fondateur de Babyloan à Dauphine (2018)

DMF a invité Arnaud Poissonnier le 22 janvier 2018 pour qu’il nous parle de son beau projet et de sa réalisation. Le fondateur du premier Institut de Microfinance européen et du deuxième mondial, Babyloan, était bien installé dans sa vie de banquier de fortune, lorsqu’il s’est passionné pour la finance solidaire en 2008 !

Babyloan est né lors d’un voyage au Tadjikistan trois en plus tôt. Arnaud Poissonnier fait la rencontre d’une micro-entrepreneure qui a reçu un microcrédit. Cette rencontre le conforte dans l’idée qu’une autre finance est possible. Il quitte alors le monde de la banque traditionnelle pour la « finance du sourire » où l’humain est au cœur des préoccupations. Dans le monde, 89% des personnes n’ont pas accès au crédit ! A travers Babyloan, Arnaud souhaite aider le plus grand nombre de micro-entrepreneurs à développer leur propre activité de subsistance. Il va alors s’inspirer d’un nouveau type d’Institut de Microfinance qui a émergé à San Francisco, aux États-Unis. Il s’agit de la plateforme de crowdfunding, Kiva, aujourd’hui la première mondiale.

Babyloan est donc, sur le modèle de Kiva, une plateforme de crowdfunding qui permet aux internautes de prêter à partir de 10€ à des micro-entrepreneurs à travers le monde. C’est la 1ère plateforme européenne de microcrédit solidaire. Les internautes choisissent le ou les projet(s) qu’ils souhaitent soutenir. Ils peuvent sélectionner un projet solidaire selon des critères qui leur tiennent à cœur, comme la zone géographique (Amérique, Afrique, Europe ou Asie), le secteur d’activité (Agriculture, Alimentation, Artisanat, Commerce ou Services), le genre (soutenir l’entrepreneuriat féminin ou masculin).

Les prêteurs déterminent ensuite le montant de leur prêt solidaire. Sur Babyloan, le montant des projets se situe entre 30 et 10 000€. Par la suite, le prêteur recevra tous les mois les remboursements de son prêt solidaire. La durée de remboursement du prêt dépend de la maturité du projet solidaire soutenu. Sur cette plateforme de financement participatif, la maturité des prêts est entre 2 et 36 mois, avec une moyenne de 10 mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *