Témoignages

Dauphine Microfinance vous offre, chaque année, la possibilité d’effectuer des stages au sein d’institutions de microfinance (IMF) partenaires dans différents pays émergents et en développement.

En attendant votre tour de partir, on vous laisse avec des témoignages et photos de nos anciens stagiaires.

TÉMOIGNAGES DE NOS ANCIENS STAGIAIRES

Tadjikistan, Asie
Lisa & Laura, L3 Éco App (2017)

« On est parties fin juillet pour un mois de stage à la frontière afghane. Quand on a appris ça, on avait franchement un peu peur de partir mais on n’a pas regretté une seule fois. C’était une expérience magnifique remplie de gens trop gentils pour être vrais et de missions passionnantes aux quatre coins du pays. On a notamment aidé notre IMF dans sa recherche de financement, qui est le plus gros challenge de cette région, car les demandes de prêts et les personnes dans le besoin ne manquent vraiment pas. Alors si on vous parle de Khorog au Tadjikistan, n’écoutez pas France Diplomatie et lancez-vous les yeux fermez ! »

Cambodge, Asie
Aldric, DEGEAD 2 (2015)

« Ce stage à Phnom Penh m’a permis de travailler dans le secteur le plus dynamique du pays : la microfinance. Bosser dans une grosse entreprise cambodgienne, vivre dans un pays en développement, voir du pays ou encore prendre le scooter tous les jours à travers cette capitale bourdonnante qu’est Phnom Penh sont autant de raisons qui ont fait de ce stage une expérience inoubliable. C’est en allant là-bas que l’on voit à quoi sert vraiment le financement, et les enjeux qui restent en suspens. Il ne me reste qu’à y retourner au plus vite ! »

Inde, Asie
Adnane, M1 CCA (2015)

« Une expérience très riche. Partir avec DMF, c’est se rendre compte de l’apport de la microfinance aux populations rurales indiennes. Partir avec DMF, c’est découvrir l’Inde sous un autre angle, une vision qu’il m’était impossible d’avoir durant mes précédents voyages dans ce pays. En somme, c’était une expérience inoubliable. »

Inde, Asie
Corentin, L3 Éco App (2015)

« Cette expérience nous a apportée bien plus qu’un stage conventionnel réalisé en France. Nous avons obtenu de réelles responsabilités, de l’autonomie et des missions importantes pour le travail de l’IMF. Mais ce fut aussi une expérience humaine, la découverte de nouvelles cultures et des rencontres merveilleuses ! »

Inde, Asie
Vincent, DEGEAD 2 (2015)

« Villupuram fut une superbe expérience. Bien que la ville ne soit pas la plus connue de l’Inde, sa bonne connexion du fait de nombreux transports en commun permet de bouger à travers la région et de découvrir de nombreuses autres villes. Nous avons été très bien accueilli par le personnel et nous avons pu réaliser un travail intéressant. Une expérience aussi riche humainement que professionnellement. Merci à notre IMF et à DMF pour ce très beau stage. »

Mongolie, Asie
Claire, M1 AID (2015)

« En arrivant à Ulaanbaatar je ne m’attendais à rien (dans le sens neutre du terme). Les Mongols sont tellement différents, même au premier abord, des Européens, que c’est super rafraîchissant et beaucoup trop bien, quoique parfois déstabilisant. UB n’est pas une ville très jolie mais qui a une ambiance très particulière que j’ai personnellement beaucoup aimé, et ce dès mon arrivée. Il ne faut pas s’arrêter à l’apparence de la ville. Le stage s’est bien déroulé et toute l’équipe a cherché à m’intégrer, que ce soit par le langage pour les anglophones ou les gestes et sourires pour les non-anglophones. Conclusion : c’était tout à fait saikhan (super en mongol) ! »

Népal, Asie
Maxime (2013)

« L’organisme situé à Katmandou pour lequel deux dauphinois et moi avons travaillé, a de bien plus grandes ambitions qu’un simple institut de microfinance ! Son très dévoué fondateur a élaboré un modèle de développement global reposant sur trois piliers fondamentaux (organisation des membres en groupe fonctionnels hiérarchisés, éducation et développement économique) afin de venir en aide aux populations rurales népalaises les plus défavorisées. Nous fûmes en charge de rédiger deux rapports d’études, l’un proposant des améliorations du modèle de développement destiné à collecter des fonds, l’autre ayant pour but de mettre en place une activité touristique basée sur le repos chez l’habitant. Nous garderons à jamais un excellent souvenir de notre stage : plusieurs escapades aux quatre coin du pays, d’improbables rencontres et surtout la découverte d’une culture incroyablement riche et opposée à la nôtre. Le temps fort du voyage ? La semaine passée dans la région de Gorkha pour voir sur le terrain les bénéfices de l’action de l’ONG. Namaste ! »

Philippines, Asie
Pauline (2013)

« J’ai fait 2 mois de stage dans une banque rurale aux philippines. J’ai été extrêmement bien reçue par les employés, qui se sont montrés très accueillants et très heureux de faire découvrir leur pays à des européens. Mon travail consistait à développer un nouveau produit de microfinance : avec d’autres employés, nous avons conçu une boîte fermée à clé qui permettrait aux clients pauvres qui n’ont pas forcément le réflexe d’économiser de l’argent à faire plus d’économies. J’allais souvent sur le terrain dans des villages ruraux rencontrer des clients Philippins, habituellement des fermiers. Ces rencontres étaient très enrichissantes et m’ont beaucoup appris sur ce pays et sa culture. Ce stage m’a permis d’aller à la rencontre d’un nouveau monde et de rencontrer des gens qui étaient vraiment dans le besoin et qui, malgré tout, gardait le sourire. »

Chili, Amérique latine
Marco, élève ERASMUS (2015)

« L’expérience au Chili est l’une des plus complètes que j’ai eu l’occasion de faire. L’IMF nous a mis tout de suite au travail pratique en nous envoyant en mission de terrain pour apprendre à gérer les groupes de crédit ensemble avec les assistantes sociales. En peu de temps on a appris les bases du travail et on nous a donné beaucoup de responsabilité et on m’a souvent envoyé en mission de terrain tout seul.”

Costa Rica, Amérique latine
Grégoire, M1 AID (2015)

« Au cours de mon stage de 3 mois au Costa Rica j’ai eu des missions de terrains tout comme des tâches plus bureautiques qui m’ont données l’occasion de voir de nombreuse facettes de la microfinance tout en gagnant une expérience très valorisante sur le plan professionnel. La rencontre des micro-entrepreneurs avec qui travaillait l’institut à d’ailleurs été pour moi une vraie révélation quant au bien-fondé et à l’utilité de la microfinance pourtant parfois très critiquée. Le pays et la culture local ont aussi beaucoup contribuer à mon expérience. Car outre le stage, cette expérience fut l’occasion de voyager presque toutes les semaines et d’en découvrir à chaque fois un peu plus sur les richesses de ce magnifique pays et l’hospitalité des costaricains. Pura vida ! »

Costa Rica, Amérique Latine
Marie (2013)

« Notre stage au Costa Rica s’est déroulé sur deux mois. Notre travail a consisté à réaliser une évaluation des impacts sociaux de l’institut de microfinance dans le canton de Santa Cruz (péninsule de Nicoya) et dans la zone indigène de Talamanca (près de la frontière avec le Panama). Nous avons continué une étude effectuée par une étudiante allemande l’année précédente, le but étant de pouvoir mesurer les impacts des microcrédits en terme d’inclusion financière, de création de d’activités économiques durables, d’éducation et d’amélioration du niveau de vie entre 2012 et 2013. Cette étude vise par ailleurs à être réitérée chaque année. Plus concrètement, nous nous rendions chaque jour dans une entreprise de crédit appartenant au groupe de notre IMF et cette même entreprise nous mettait en contact avec 15 habitants de la communauté (bénéficiaires ou non de ses services) à qui nous soumettions un questionnaire. C’est à partir de ce questionnaire et des résultats établis l’année d’avant par l’étudiante allemande que nous avons pu émettre nos conclusions. Cette mission a été une expérience unique pour me faire découvrir ce qui se cache réellement derrière tout le travail des institutions de microfinance. L’autonomie et la confiance que nous a conféré notre IMF nous a obligé à nous responsabiliser et à bien gérer le temps qui nous était imparti pour réaliser notre mission. En plus d’avoir découvert une culture nouvelle et d’avoir de progresser très rapidement en espagnol, j’ai énormément appris sur la microfinance et ses impacts. »

On vous laisse avec quelques photos prises par nos stagiaires :

Tadjikistan (2017)
Inde (2016)
Maroc (2017)
Chili (2016)

Sénégal (2017)

Pour en voir plus, rendez-vous sur l’Instagram de Dauphine Microfinance